Une formation complète

Permis B

Permis 1€/ jour

Formation au Permis Auto - Occitanie Permis à St Affrique et Camarès

Le Permis Auto

Occitanie vous propose une gamme de formation complète pour le permis auto traditionnel et en conduite accompagnée ou supervisée.

La formation peut se faire de façon traditionnelle (de 1 à 4 mois environ pour le code et la conduite) ou de manière accélérée en seulemnt 2 semaines, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Une Formation théorique pertinente et accélérée par

nos stages de code

Bilan personnalisé regulier

Un code de la route expliqué par des Formateurs Diplômés

des dernières méthodes pédagogiques

Une Formation clé en main ( l'auto-école s'occupe de TOUT pour vous)

Nous nous adaptons à vos besoins 

(possibilité d'accélérer le code et la conduite )

 


L'Apprentissage anticipé de la conduite ou conduite accompagnée (AAC)


 

Avec la formule en conduite accompagnée (AAC), vous pouvez débuter votre formation dès 15 ans.

 

Pour commencer, une évaluation en conduite sera faîte afin de vous donner un nombre d'heures de conduite prévisionnel. Nous effectuerons ensuite des cours et des tests de code afin de vous préparer au mieux à l'examen théorique du code de la route.

Avant de commencer la pratique, vous devez vous préparer à l'épreuve théorique générale (ETG) autrement dit le code.

Lors de l'examen vous devrez répondre à 40 questions. Vous êtes reçu à partir de 35 bonnes réponses.

Cette épreuve est obligatoire pour pouvoir effectuer votre apprentissage anticipé de la conduite. 

Afin d'optimiser vos chances de réussite le jour de l'examen, vous vous entraînez sur des outils pédagogiques identiques à celui de l'examen.

 Une fois votre examen du code de la route obtenu, vous effectuez votre conduite, d'une durée minimale de 20 heures. Généralement, la formation dure 1 mois, selon vos disponibilités, afin que vous ne perdiez pas de connaissances entre deux séances de conduite.

Vos enseignants vous accompagne tout au long de votre formation dans les meilleures conditions afin de vous assurer une réussite lors de votre examen.

 

Pour les leçons de conduite, nous venons vous chercher à votre domicile, sur votre lieu de travail ou devant votre lycée (à convenir).

Dès que vos heures de conduite sont effectuées, un rendez vous préalable est mis en place. Les accompagnateurs (parents, grands parents, proches…),viennent en voiture afin de découvrir la conduite de l'élève, écouter des conseils et poser toutes les questions importantes afin que la conduite accompagnée se déroule au mieux.Ce rendez vous préalable fait suite à une évaluation de fin de formation initiale favorable de la part de votre enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.

 

Qui peut être accompagnateur ?

L'accompagnateur doit :

  •  être titulaire de la catégorie B du permis de conduite (permis véhicule léger) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  •  avoir obtenu l'accord de son assureur ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Cette formule vous permet de conduire avec un accompagnateur (parents, grands parents, proches…) pour une durée minimale de 1 an afin de parcourir 3000 kms minimum afin de prendre une expérience de conduite. Durant cette période avec l'accompagnateur qui varie donc de 1 à 3 ans, l'élève et l'accompagnateur suivent 2 rendez vous pédagogiques constitués, chacun, d'1 heure en conduite et de 2 heures en salle, permettant de faire un bilan de cette expérience et de participer à des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière. 

 Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, l'apprenti-conducteur ayant parouru 1 000 kms. C'est généralement un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.  Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus

Quels sont les avantages de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (conduite accompagnée)?

 L'apprentissage anticipé de la conduite permet : 

  • de réduire la durée de la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
  • de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
  •  d’acquérir de l’expérience de conduite ;
  •  de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
  •  d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire; 
  •  souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ». 

 

Cette formule permet également de passer son permis dès 17 ans, l'élève ne pouvant tout de même conduire seule qu'à sa majorité.

 


Le Permis Auto Traditionnel (B) 


 

Dès 17 ans, vous pouvez débuter une formation traditionnelle afin d'obtenir votre permis de conduire à 18 ans.

 

Pour commencer, une évaluation en conduite sera faîte afin de vous donner un nombre d'heures de conduite prévisionnel. Nous effectuerons ensuite des cours et des tests de code afin de vous préparer au mieux à l'examen théorique du code de la route. 

 

Déroulement de la formation:


Elle se déroule en 2 parties :

  •  Epreuve Théorique Générale

Avant de commencer la pratique, vous devez vous préparer à l'épreuve théorique générale (ETG) autrement dit le code.

Lors de l'examen vous devrez répondre à 40 questions. Vous êtes reçu à partir de 35 bonnes réponses.

Cette épreuve est obligatoire pour pouvoir vous présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire. Elle n'est plus valide, soit après cinq échecs à l'épreuve pratique, soit au terme de cinq ans.

Afin d'optimiser vos chances de réussite le jour de l'examen, vous vous entraînez sur des outils pédagogiques identiques à celui de l'examen.
 

  • L'épreuve pratique

Une fois l'examen du code obtenu, et lorsque votre niveau de conduite est jugé satisfaisant par l'enseignant après au moins 20 heures obligatoires (ou davantage si l'enseignant le juge nécessaire et suivant votre évaluation), vous serez présenté à l'examen pratique du permis de conduire. Généralement, la formation dure 1 mois, selon vos disponibilités, afin que vous ne perdiez pas de connaissances entre deux séances de conduite.

L'épreuve pratique permet de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats.

Elle dure 32 minutes, dont :

  • 25 minutes de conduite effective dont 10 minutes de conduite autonome
  • 1 manœuvre et un arrêt de précision
  • 2 questions portant sur la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule, en relation avec la sécurité routière
  • 1 question portant sur les premiers secours.

Vos enseignants vous accompagne tout au long de votre formation dans les meilleures conditions afin de vous assurer une réussite lors de votre examen.

Pour cela,

  • Nous mettons en place un ou plusieurs examens blancs afin de vous préparer aux conditions réelles de l'examen.
  • Nous vous proposons un cours d'une durée de 1 heure sur les vérifications du véhicule afin de vous assurer 3 points sur un total de 31 à l'examen.
  • Pour les leçons de conduite, nous venons vous chercher à votre domicile, sur votre lieu de travail ou devant votre lycée (à convenir).

 


 La Conduite Supervisée (CS)


 

Pour s'inscrire à la conduite supervisée il faut  avoir 18 ans ou plus et avoir l'accord de l'assureur du véhicule.

 

Quelles sont les conditions d’accès ?

On peut choisir la conduite supervisée :

  •  soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;
  •  soit après un échec à l'épreuve pratique.

 

Pour y accéder, il faut :

  • avoir réussi l'épreuve théorique générale du code de la route ;
  •  avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
  •  avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

 

Après la phase de formation initiale, le candidat doit :

  •  Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l'avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
  • Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un exemplaire est transmis à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.

Après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, le candidat doit :

  •  Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances.
  •  Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.

Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?

La conduite supervisée permet :

  •  d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser;
  • d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire.

Qui peut être accompagnateur ?

L'accompagnateur doit: 

  • être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir obtenu l'accord de son assureur ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite. Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule la conduite supervisée ?

La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur. Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur.

L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée. La durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière traditionnelle) : les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d'en obtenir 12.

Le candidat ne bénéficie pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur".


 


Stage post permis et réduction de la période probatoire 

 


 

Une fois votre permis de conduire obtenu, nous vous proposerons systématiquement un stage post-permis.

En effet, à partir du 1er janvier 2019, les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post-permis » bénéficieront d’une réduction du délai probatoire.

Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

 

Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post-permis exclusivement réservée aux conducteurs novices.


La formation sera dispensée par votre école de conduite dès lors qu'elle sera détentrice d’un label « qualité », délivré par les services de l'État garantissant la qualité de sa formation.

La formation est collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération.

Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).

Votre enseignant de la conduite spécialement formé est responsable de l’animation de chacune de ces journées.

Le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital de 6 points à son obtention. Une période de 3 années durant lesquelles le permis est crédité de 2 points tous les ans (pour les élèves ayant suivi la formation traditionnelle ou en conduite supervisée). Cette durée est indispensable pour que le conducteur gagne en maturité et obtienne ses 12 points.

Cette période probatoire est réduite à 2 ans pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B).

Ainsi, lorsque la formation post-permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.

 


Liste des documents à fournir pour le dossier ANTS

 


  • Une pièce d’identité recto/verso du candidat en cours de validité
  • Une adresse mail personnelle du candidat
  • 2 e-photos d’identité avec signature électronique agrées ANTS
  • ASSR 2 ou ASR
  • Permis AM le cas échéant
  • Attestation de recensement si vous avez de 16 à 18 ans
  • Journée d’appel si vous avez 18 ans ou plus
  • Un justificatif de domicile datant de – 3 mois
  • Une pièce d’identité au nom de l’hébergeur le cas échéant si le justificatif de domicile n’est pas au nom du candidat
  • Une attestation d’hébergement le cas échéant si le justificatif de domicile n’est pas au nom du candidat

Pour les conduites accompagnées ou supervisées, la lettre d'accord de l'assurance.


Modalités de reglement


Un paiement comptant ou en plusieurs fois est possible, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous proposons également le permis à 1€/ jour.  Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État.

Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.

Attention : 
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Si vous avez entre 16 et 25 ans, la mission locale de votre département peut également vous aider à obtenir un financement. Vous trouverez les informations ICI, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.

Si vous êtes apprentis, une aide de 500 € peut également vous être accordée la formation au permis de conduire. Vous trouverez les informations ICI, n'hésitez pas à nous contacter.

Vos assistants sociaux peuvent également vous aider à obtenir des financements régionaux, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre commune.

Consultez ci-après nos documents obligatoires.