Une formation complète

Permis B

Formation au Permis Auto - Occitanie Permis à St Affrique et Camarès

Le Permis Auto

Occitanie Permis vous propose une gamme de formation complète pour le permis auto traditionnel, en conduite accompagnée ou supervisée.

La formation peut se faire de façon traditionnelle (de 1 à 4 mois environ pour le code et la conduite) ou de manière accélérée en seulement 2 semaines !


La conduite accompagnée (AAC)


Avec la conduite accompagnée (AAC), vous pouvez débuter votre formation dès 15 ans.

Déroulement de la formation:

Au départ, une évaluation en conduite sera effectuer pour vous donner un nombre d'heures de conduite prévisionnel. 

Afin d'optimiser vos chances de réussite le jour de l'examen, vous vous entraînez en visioconférence de chez vous, en accéléré, à l'auto école; c'est vous qui choisissez!
 Ensuite, vous effectuez votre conduite, d'une durée minimale de 20 heures. La formation dure environ 1 mois, selon vos disponibilités.
 

Pour les leçons de conduite, nous venons vous chercher à votre domicile, sur votre lieu de travail ou à votre lycée (voir secteur).


Dès que vos heures de conduite sont effectuées, un rendez vous préalable est mis en place. Les accompagnateurs (parents, grands parents, proches…),viennent en voiture afin de découvrir la conduite de l'élève, écouter des conseils et poser leurs questions.

Durant votre conduite accompagnée, 2 rendez-vous pédagogiques seront organisés.
 

Qui peut être accompagnateur ?

L'accompagnateur doit :

  •  être titulaire de la catégorie B du permis de conduite depuis au moins 5 ans sans interruption ;
  •  avoir obtenu l'accord de son assureur ;

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs.

La conduite accompagnée a une durée minimale de 1 an et 3000 kms minimum. Durant la conduite accompagnée, l'élève et ses accompagnateurs participent à 2 rendez vous pédagogiques.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée?

  • réduire la durée de la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 
  •  d’acquérir de l’expérience de conduite ;
  •  de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
  •  d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire; 

Le Permis Auto Traditionnel (B) 


 

Dès 17 ans, vous pouvez débuter une formation traditionnelle afin d'obtenir votre permis de conduire.

Déroulement de la formation:

Au départ, une évaluation en conduite sera faîte effectuée pour vous donner un nombre d'heures de conduite prévisionnel. 
Elle se déroule en 2 parties :

  •  Epreuve Théorique Générale

Avant de commencer la pratique, vous devez vous préparer à l'épreuve théorique générale (ETG) autrement dit le code.

Lors de l'examen, vous êtes reçu à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.

Afin d'optimiser vos chances de réussite le jour de l'examen, vous vous entraînez en visioconférence de chez vous, en accéléré, à l'auto école; c'est vous qui choisissez!

  •  L'épreuve pratique du permis de conduire:

Une fois l'examen du code obtenu, et lorsque votre niveau de conduite est jugé satisfaisant par l'enseignant après au moins 20 heures de conduite obligatoires, ou à la suite de la conduite accompagnée ou supervisée, vous serez présenté à l'examen pratique du permis de conduire. 

Pour les leçons de conduite, nous venons vous chercher à votre domicile, sur votre lieu de travail ou à votre lycée (voir secteur).

Elle dure 32 minutes, dont :

  • 25 minutes de conduite effective dont 10 minutes de conduite autonome
  • 1 manœuvre et un arrêt de précision
  • 2 questions portant sur la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule, en relation avec la sécurité routière
  • 1 question portant sur les premiers secours.

Pour être prêt le jour J,

  • Nous mettons en place un ou plusieurs examens blancs afin de vous préparer aux conditions réelles de l'examen.
  • Nous vous proposons un cours d'une durée de 1 heure sur les vérifications du véhicule afin de vous assurer 3 points sur un total de 31 à l'examen.
B78 passerelle formation saint affrique camares occitanie passer permis code de la route

Formation boîte automatique vers boîte manuelle


Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis de conduire de la catégorie B assorti du code restrictif B78 (boite automatique) qui limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesse automatique pour des raisons non médicales peuvent lever cette restriction en suivant une formation de 7h.

Objectifs de la formation:

A l’issue de la formation, le conducteur doit être capable d’utiliser, en toute sécurité, un véhicule muni d’un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

La formation sera adaptée aux besoins spécifiques de chaque conducteur.

Prérequis:

  • Etre âge de 18 ans minimum (sans limite d’âge)
  • Etre titulaire du permis de conduire de la catégorie B78 (boite automatique) pour des raisons non médicales depuis plus de 3 mois en cours de validité.

Durée de la formation :

Cette formation de 7h comporte deux parties :

  • Première partie : formation pratique de 2h réalisée dans un trafic nul ou faible
  • Seconde partie : formation pratique de 5h se déroulant dans des conditions de circulation diverses

Fin de formation:

  • Aucun examen final
  • A la fin de la formation, l’établissement remet une attestation de formation qui servira à faire la demande du titre de la catégorie attendue
  • L’Auto-Ecole Occitanie Permis réalisera la demande de titre de la catégorie B
  • L’attestation de formation ne donnera le droit de conduire un véhicule de la catégorie B seulement lorsque l’élève sera en possession du titre de conduite correspondant

Stage post permis et réduction de la période probatoire


 

Une fois votre permis de conduire obtenu, vous pouvez effectuer un stage post-permis de 7h, que vous soyez ou non élève d'Occitanie Permis, permettant de résuire jusqu'à 1 an de période probatoire..

.

Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

Le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital de 6 points à son obtention. Une période de 3 années durant lesquelles le permis est crédité de 2 points tous les ans (pour les élèves ayant suivi la formation traditionnelle ou en conduite supervisée). 

Cette période probatoire est réduite à 2 ans pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B).

Ainsi, lorsque la formation post-permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.


Liste des documents à fournir pour le dossier ANTS


  • Une pièce d’identité recto/verso du candidat en cours de validité
  • Une adresse mail personnelle du candidat
  • Code e-photos d’identité avec signature électronique agrées ANTS (possibilité de les faire à l'auto école)
  • ASSR 2 ou ASR signé
  • Permis AM le cas échéant
  • Attestation de recensement si vous avez entre 16 et 17 ans
  • Journée d’appel si vous avez 17 ans ou plus
  • Un justificatif de domicile datant de – 3 mois 
  • Une pièce d’identité au nom de l’hébergeur le cas échéant si le justificatif de domicile n’est pas au nom du candidat
  • Une attestation d’hébergement le cas échéant si le justificatif de domicile n’est pas au nom du candidat signée par l'hébergeur et le candidat

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-permis-de-conduire


Modalités de reglement


Un paiement comptant ou en plusieurs fois est possible.

Nous proposons également le permis à 1€/ jourpour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire.

Si vous avez entre 16 et 25 ans, la mission locale de votre département peut également vous aider à obtenir un financement. Vous trouverez les informations ICI, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.

Si vous êtes apprentis, une aide de 500 € peut également vous être accordée la formation au permis de conduire. Vous trouverez les informations ICI, n'hésitez pas à nous contacter.

Vos assistants sociaux peuvent également vous aider à obtenir des financements régionaux, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre commune.

Nous acceptons également plusieurs aides de financement s’appliquant à toutes les personnes pouvant en bénéficier (pas de limite d’âge) :

  • Si vous êtes demandeur d’emplois, Pole Emploi peut vous aider, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller.
  • Si vous travaillez ou avez travaillé votre Compte Formation (CPF) peut prendre en charge une partie, voire l’intégralité (en fonction du montant dont vous bénéficiez) de votre formation au permis B. Vous trouverez les informations ICI , n'hésitez pas à nous contacter.

 

Consultez ci-après nos documents obligatoires.